Grand Jeu Douanier Contrebandier : À l’assaut de la frontière !

Grand jeu - Douanier contrebandier

Le grand jeu Douanier Contrebandier est un jeu d’équipe palpitant où les contrebandiers doivent faire passer un maximum de « marchandises » sans se faire prendre par les douaniers. Un jeu de course, de stratégie et de ruse pour divertir petits et grands !

Objectif du jeu

Les contrebandiers doivent cacher des faux billets et réussir à les transporter jusqu’à leur camp d’arrivée sans se faire attraper par les douaniers. L’équipe qui réussit à passer le plus de billets gagne la partie.

Préparation du Terrain

Le terrain de jeu doit être délimité de la manière suivante :

  • Camp de départ : Point de départ des contrebandiers.
  • Camp d’arrivée : L’endroit où les contrebandiers doivent déposer leur contrebande.
  • Zone de frontière : Une ligne ou une zone où les douaniers sont dispersés pour intercepter les contrebandiers.

Composition des Équipes

Deux équipes s’affrontent :

  1. Les Douaniers : Leur rôle est de fouiller les contrebandiers et de récupérer la contrebande.
  2. Les Contrebandiers : Leur mission est de passer la contrebande sans se faire prendre.

Règles du Grand Jeu Douanier Contrebandier

  1. Cacher la Contrebande
    Les contrebandiers reçoivent des faux billets en papier (ou tout autre objet léger et facile à dissimuler). Ils doivent les cacher sur eux, mais attention : pas de billets cachés dans les sous-vêtements ni dans la bouche.
  2. Passer la Frontière
    Les contrebandiers doivent tenter de rejoindre leur camp d’arrivée en passant la zone où se trouvent les douaniers. Ils peuvent courir, marcher, se faufiler… tout est permis pour ne pas se faire attraper.
  3. Fouille des Douaniers
    Si un douanier touche un contrebandier, il a 15 à 20 secondes pour fouiller celui-ci. Si le douanier trouve la contrebande, le contrebandier doit retourner à son camp de départ pour repartir avec une nouvelle marchandise.
  4. Si la Fouille échoue
    Si le douanier ne trouve rien pendant la fouille, le contrebandier est libre de continuer son chemin et d’aller déposer ses faux billets au camp d’arrivée.
  5. Inversion des Rôles
    Une fois le temps de jeu écoulé, les rôles sont inversés : les douaniers deviennent contrebandiers et vice-versa.

Gagner la Partie

L’équipe qui réussit à déposer le plus de billets ou de contrebande au camp d’arrivée est déclarée victorieuse.

Variantes du Grand Jeu

  • Multiplication des Marchandises : Vous pouvez varier les objets à faire passer (au lieu de billets) pour compliquer la tâche des contrebandiers. Utilisez de petites balles, des pièces en plastique, etc.
  • Ruses des Contrebandiers : Autorisez les contrebandiers à utiliser des accessoires pour distraire ou tromper les douaniers (sans aller jusqu’à cacher les objets interdits).
  • Zone d’Évasion : Ajoutez une zone où les contrebandiers peuvent se réfugier temporairement pour éviter une fouille.

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