10 jeux de calcul sur ardoise au CM1

10 jeux de calcul sur ardoise au CM1 :

Jeux de calcul CP

Les jeux de calcul sur ardoise sont d’excellents outils pour renforcer les compétences en mathématiques des élèves de CM1. Voici 10 idées de jeux adaptés à votre classe de CM1.

1. Le juste prix

L’enseignant donne un « prix » total, et les élèves doivent créer une addition de plusieurs nombres pour atteindre ce total exactement.

2. Bingo des multiplications

Chaque élève écrit une grille de bingo avec des produits de tables de multiplication. L’enseignant annonce des multiplications au hasard, et les élèves cochent les résultats s’ils se trouvent sur leur grille.

3. Course aux fractions

L’enseignant écrit une fraction sur le tableau, et les élèves doivent la convertir en un nombre décimal ou simplifier la fraction le plus rapidement possible.

4. Devine le poids

Présentez une série d’objets avec leurs poids en grammes ou kilogrammes, puis posez des questions de calcul (par exemple, « Quel serait le poids total si je combine l’objet A avec l’objet B? »).

5. Puzzle numérique

Donnez aux élèves un total et plusieurs chiffres. Ils doivent utiliser tous les chiffres pour créer des opérations (addition, soustraction, multiplication, division) dont le résultat est le total donné.

6. Chaîne d’opérations

Commencez par un nombre, et chaque élève doit ajouter une opération (par exemple, « + 5 », « – 3 », « x 2 ») avant de passer l’ardoise au suivant. Fixez un objectif à atteindre.

7. Sudoku mathématique

Créez des grilles de sudoku simplifiées où les élèves doivent remplir les cases avec des nombres qui respectent les règles des additions ou multiplications données pour les lignes et colonnes.

8. Les détectives des nombres

L’enseignant donne plusieurs indices sur un nombre (par exemple, « C’est un multiple de 4, plus grand que 30 mais plus petit que 50 »). Les élèves doivent deviner le nombre.

9. Le mot le plus long

Attribuez une valeur numérique à chaque lettre de l’alphabet (A=1, B=2, etc.). Les élèves doivent former des mots dont la somme des lettres atteint un total donné par l’enseignant.

10. Pyramide des additions

Dessinez une pyramide sur le tableau avec un nombre au sommet. Chaque niveau de la pyramide doit être rempli avec des nombres qui, ajoutés deux à deux, donnent le nombre juste au-dessus d’eux. Les élèves doivent remplir les nombres manquants.

D’autres idées ? N’hésitez pas à les renseigner dans les commentaires 🙂