L’activité « Pacman – Se repérer sur un quadrillage » est idéale pour aider les enfants à se familiariser avec les concepts de repérage spatial tout en s’amusant. Inspirée du célèbre jeu Pacman, cette activité invite les enfants à guider Pacman sur un quadrillage afin qu’il récupère un fruit en utilisant des flèches de direction. Parfait pour les cours de mathématiques ou les ateliers ludiques, cet exercice favorise la compréhension des déplacements sur un quadrillage et renforce l’orientation spatiale.
Description de l’Activité
Dans ce jeu, les enfants doivent aider Pacman à atteindre un fruit en suivant un itinéraire précis sur un quadrillage. Le but est de concevoir un trajet en codant les déplacements avec des flèches de direction (haut, bas, gauche, droite). L’activité peut être réalisée en groupe ou individuellement.
Objectifs pédagogiques
- Repérage spatial : Apprendre à se déplacer et à se situer sur un quadrillage.
- Notion de codage : Comprendre les bases du codage en représentant les déplacements par des flèches.
- Orientation : Développer la capacité à anticiper les déplacements et à planifier un itinéraire.
Télécharger le fichier
Le fichier « Pacman – Se repérer sur un quadrillage est disponible ci-dessous :
Avantages de l’activité
L’activité Pacman sur quadrillage est non seulement amusante, mais elle encourage également les enfants à développer des compétences essentielles en mathématiques et en logique. En manipulant les concepts de repérage et de codage, ils construisent une base solide pour des compétences futures.