Dictée avec Edouard Baer sur France 3
France 3 a lancé aujourd’hui son émission « Tous prêts pour la dictée ! ». Chaque auditeur a pu tester ses connaissances en orthographe en participant à la dictée. Celle-ci a été lu par Edouard Baer. L’émission a débuté avec un très bon reportage sur l’origine de la dictée.
La dictée d’Edouard Baer sur FR3 :
La dictée était un texte extrait du roman « Le Lion » de Joseph Kessel ». Elle était du niveau troisième, niveau brevet des collèges.
Correction de la dictée d’Edouard Baer :
Le lion m’écouta un instant, bâilla, s’étira (je sentis sous ma main les muscles énormes et noueux onduler), croisa ses pattes de devant et demeura immobile.
– Bien, dit Patricia. Maintenant, il vous connaît. L’odeur, la peau, la voix… tout. Maintenant on peut s’installer et causer.
Je ralentis peu à peu le mouvement de la main sur le cou du lion, la laissai reposer, la retirai.
– Mettez-vous ici, dit Patricia.
Elle montrait un carré d’herbes sèches, situé à un pas des griffes de King. Je pliai les genoux pouce par pouce, m’appuyai au sol et m’assis enfin aussi lentement que cela me fut possible.
Le lion fit glisser son mufle de côté. Ses yeux allèrent une fois, deux fois, trois fois à mes mains, à mes épaules, à mon visage.
Il m’étudiait.
Alors avec une stupeur émerveillée, où, instant par instant, se dissipait ma crainte, je vis dans le regard que le grand lion du Kilimandjaro tenait fixé sur moi, je vis passer des expressions qui m’étaient lisibles, qui appartenaient à mon espèce, que je pouvais nommer une à une : la curiosité, la bonhomie, la bienveillance, la générosité du puissant.
– Tout va bien, tout va très bien…, chantonnait Patricia.
Elle ne s’adressait plus à King : sa chanson était la voix de son accord avec le monde.