Énigme d’Einstein :
L’énigme d’Einstein, également connue sous le nom d’énigme du zèbre, est un puzzle logique qui a été attribué à Albert Einstein, bien qu’il n’y ait aucune preuve qu’il en soit l’auteur.
En quoi consiste l’énigme d’Einstein ?
Il s’agit d’un problème de déduction qui implique 15 indices qui doivent être utilisés pour déterminer la réponse à la question : « Qui possède le zèbre ? »
Le puzzle consiste en 5 maisons de couleurs différentes, chaque maison étant habitée par une personne de nationalité différente, buvant une boisson différente, fumant une marque de cigarettes différente et possédant un animal domestique différent. Le joueur doit utiliser les indices pour déduire l’ensemble de ces cinq caractéristiques pour chaque maison et finalement déterminer qui possède le zèbre.
Quelle est la solution de l’énigme d’Einstein ?
En général, pour résoudre l’énigme d’Einstein, il est important de lire attentivement tous les indices et de les utiliser pour éliminer progressivement les possibilités jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule réponse plausible.
La première étape consiste souvent à établir un tableau avec les cinq maisons et leurs caractéristiques. Ensuite, vous pouvez utiliser les indices pour remplir le tableau, en éliminant les possibilités qui ne sont pas cohérentes avec les indices.
Par exemple, si l’indice dit que la maison rouge est à gauche de la maison verte, vous pouvez éliminer les possibilités où la maison verte est à gauche de la maison rouge. De même, si l’indice dit que la personne qui fume des Dunhill vit dans la maison du milieu, vous pouvez éliminer les possibilités où les Dunhill sont fumées dans les autres maisons.
En continuant à utiliser les indices de cette manière, vous pouvez progressivement éliminer les possibilités jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule réponse plausible pour chaque caractéristique de chaque maison. Enfin, vous pouvez utiliser les indices restants pour déterminer qui possède le zèbre.