Ohé, matelots ! La Bataille Navale débarque pour une activité palpitante dans votre centre de loisirs. Ce grand jeu revisite la classique bataille navale en version grandeur nature, où stratégie et rapidité sont de mise.
Matériel nécessaire pour le grand jeu Bataille Navale :
- Un terrain spacieux pour séparer deux camps.
- Des foulards (un par joueur) qui seront attachés à la ceinture de chaque enfant.
- Des bouts de papier avec les cases de la grille (par exemple : C5, D4).
- Une grille de bataille navale pour chaque équipe.
Déroulement du grand jeu Bataille Navale :
- Formation des équipes :
- Divisez les enfants en deux équipes. Chaque équipe établit son camp sur un côté du terrain.
- Objectif du jeu :
- Chaque joueur doit traverser le terrain, sans se faire attraper, pour rejoindre le camp adverse avec un bout de papier indiquant une case (exemple : B4).
- Une fois arrivé dans le camp adverse, le joueur donne le papier au capitaine de son équipe, qui répond « touché », « coulé » ou « à l’eau ».
- Si un joueur se fait prendre son foulard par l’équipe adverse avant d’atteindre le camp, il doit remettre le bout de papier à l’adversaire, retourner dans son camp et recommencer.
- Capitaine et défense :
- Le capitaine reste dans le camp et est le seul à pouvoir cocher les cases sur la grille. Les autres joueurs défendent le terrain en essayant de voler les foulards des joueurs adverses.
- Fin du jeu :
- Lorsque tous les bateaux adverses sont coulés, on arrête le chronomètre. C’est ensuite au tour de l’autre équipe d’essayer de couler les bateaux.
- L’équipe ayant coulé les bateaux de son adversaire le plus rapidement remporte la partie !
Le grand jeu Bataille Navale est idéal pour faire bouger les enfants tout en leur faisant découvrir l’importance de la stratégie et de la coopération en équipe. Une manière amusante de revisiter un classique des jeux de société dans un cadre grandeur nature.
Variante :
Vous devez former deux équipes et établir deux camps délimités (ni trop grand, ni trop petit, séparés par un grand terrain.
Les joueurs commencent par placer leurs bateaux sur les grilles avant que le coup de sifflet soit donné.
Dans chaque équipe il y aura un capitaine qui restera à l’intérieur. (On pourra changer une fois de capitaine en cour de partie). Le capitaine devra gérer à la fois l’attaque en écrivant les codes d’attaque sur les vies des joueurs et en répondant aussi aux attaquants qui auront réussi à pénétrer avec leur vie. Le capitaine pourra avoir un second pour diversifier ces deux rôles d’attaque et de défense. S’il n’a pas de second il sera tenu de donner la priorité pour répondre aux attaquants avant de lui-même, donner des codes à ses attaquants.
Chaque joueur de l’équipe doit rejoindre le camp adverse avec un bout de papier (c’est-à-dire sa vie) nommant une case. Les joueurs qui ont réussi à atteindre le camp adverse donne au Capitaine de l’équipe le bout de papier et celui-ci répond : « touché », « coulé » ou « à l’eau ». Le joueur retourne alors dans son camp et coche sur la grille avec le capitaine, la case touché ou coulée.
Chaque joueur possède un foulard pendu à l’arrière de son pantalon. Il est en même temps défenseur et attaquant, mais on peut s’organiser pour que certains soient plus défenseurs et d’autres plus attaquants, et ensuite permuter ces rôles en court de jeux. Tout joueur possède une vie sans laquelle il ne peut entamer aucun combat singulier de prise de foulard. Les prises de foulard ne peuvent se faire que par combat singulier. La vie que possède chaque joueur n’est autre que le papier sur lequel est écrite une attaque, par exemple C5. Un joueur qui a perdu une vie est obligé de retourner en chercher une près de son capitaine dans son camp. Un joueur qui entamerait un combat singulier sans posséder de vie devra rester une minute en arrêt près du meneur de jeux. Pour commencer un combat singulier, il suffit de provoquer le joueur en le touchant, alors le combat doit nécessairement se faire jusqu’à ce que l’un des deux arrache le foulard de l’autre et lui prennent donc sa vie.
Si le joueur s’est fait attraper son foulard en combat singulier, il donne le bout de papier à son adversaire et retourne dans son camp. Il remet ensuite son foulard et prend un autre bout de papier d’attaque auprès de son capitaine.
Lorsque tous les bateaux d’une équipe ont été coulés, Ils ont gagné.