Inspiré des cours automobiles, ce jeu amusant permet aux enfants de s’affronter dans une course originale où il s’agit de revenir à sa place d’origine en effectuant des tours de cercle tout en rigolant et en créant des situations cocasses. Ce jeu est parfait pour animer une grande salle ou un espace en plein air avec des enfants dynamiques.
Matériel nécessaire pour le jeu :
- Un cercle de chaises : Les chaises doivent être disposées en cercle. Chaque enfant s’assied sur une chaise.
- 2 jeux de cartes : Un pour distribuer aux enfants, l’autre pour l’animateur qui dirigea le jeu.
Déroulement du Grand jeu – Les Fous du Volant :
Le but du jeu est simple : être le premier à revenir à sa place d’origine en faisant le tour du cercle.
- Répartition des cartes :
- Chaque enfant reçoit une carte du premier jeu et mémorise le symbole de sa carte (cœur, pique, trèfle, carreau).
- Le menu du jeu tire une carte :
- Le meneur se place au centre du cercle et tire une carte du deuxième jeu.
- Si, par exemple, c’est un cœur , alors tous les joueurs ayant une carte avec le symbole cœur doivent avancer d’une chaise vers la droite.
- Les règles amusantes :
- Si la chaise est déjà occupée par un autre joueur, le nouvel arrivant doit s’asseoir sur ses genoux ! Il peut arriver qu’un joueur se retrouve avec plusieurs enfants empilés sur lui. Cela crée des situations drôles et encourage la bonne humeur.
- Si un joueur a quelqu’un sur ses genoux, il ne peut pas avancer tant que la personne n’est pas partie ! Cela peut faire plusieurs tours.
- Objectif du jeu :
- Le joueur qui réussit à revenir à sa place d’origine après plusieurs tours remporte la fête.
Suggestions supplémentaires pour rendre le jeu encore plus amusant :
- Ajouter des pénalités légères : Par exemple, si un joueur se trompe de chaise, il doit revenir à deux places en arrière.
- Thématiser la course : Ajout de petits accessoires pour donner l’impression d’une véritable course automobile (drapeaux, panneaux de signalisation, etc.).
bon jeu
Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris le jeu, est ce que le meneur après avoir tiré une carte du second jeu distribue à nouveau une carte a chaque joueur du premier jeu de carte? ou alors ce ne sont que les personnes qui ont le coeur comme symbole qui peuvent faire le tour?
Non, je ne pense pas, tout le monde garde son symbole toute la partie ^^
voici une variante intéressante:
lorsqu’il y a 2 personnes ou plus sur une chaise:
si la carte tirée par le meneur de jeu est du même signe qu’une des personnes assise en dessous de quelqu’un alors cette dernière devient la personne sur le dessus (il n’y a pas de changement de chaise, seulement de changement d’ordre des personnes sur la chaise en question). Si sur le même jeu une personne vient s’ajouter à leur chaise cette dernière s’assoie par-dessus toutes les personnes quand même peu importe sa carte.
Si chaque personne possède une carte de signe différent alors la variante précédente s’applique sans problème mais si deux personnes ou plus possèdent une carte ayant le même signe alors c’est la personne possédant la carte ayant la valeur la plus élevée qui s’assoie pardessus celle ayant la carte la moins élevé. Par exemple, si le meneur tire une carte de coeur et que quelqu’un a un 10 de coeur et l’autre un 8 de coeur alors celle ayant la carte du 10 de coeur s’assoie pardessus celle ayant la carte de 8 de coeur.