Grand jeu La Peste : Un défi d’endurance et de stratégie pour enfants

Grand jeu - La peste

Transformez votre centre de loisirs en un véritable terrain de jeu avec le grand jeu « La Peste ». Ce jeu dynamique est idéal pour tester la rapidité et la stratégie des enfants tout en s’amusant. Le but du jeu est simple : ne pas attraper la peste et éviter de se faire contaminer !

Matériel nécessaire :

  • Un grand terrain de jeu délimité.
  • Des marqueurs (croix noires et ronds rouges) pour symboliser la peste et les soins.
  • Des animateurs jouant le rôle d’infirmières et de « la peste ».

Règles du grand jeu La Peste :

  1. Désignation des rôles : Sélectionnez deux animateurs pour jouer le rôle des infirmières et deux autres pour donner la peste. Choisissez un enfant (volontaire ou désigné) pour devenir la première « peste ».
  2. Objectif de la peste : Le joueur « la peste » doit courir et attraper les autres joueurs pour leur donner la peste.
  3. Contamination : Lorsqu’un joueur est touché par « la peste », il doit aller voir un animateur pour recevoir une croix noire sur le bras.
  4. Soins par les infirmières : Après avoir été contaminé, le joueur doit se rendre chez l’infirmière pour se faire soigner. Celle-ci dessine un rond rouge au-dessus de la croix noire pour symboliser la guérison. Pendant cette transition, le joueur est immunisé et ne peut pas être re-contaminé.
  5. Transformation en peste : Lorsqu’un joueur reçoit trois croix noires, il devient à son tour une « peste » et rejoint la chasse.
  6. Fin du jeu : Le dernier joueur qui réussit à ne pas attraper la peste est déclaré vainqueur.

Stratégie et astuces :

  • Les joueurs doivent élaborer des stratégies pour éviter de se faire toucher et se rendre rapidement chez l’infirmière après chaque contamination.
  • Les infirmières peuvent se déplacer pour compliquer la tâche des contaminés.

5 réflexions au sujet de “Grand jeu La Peste : Un défi d’endurance et de stratégie pour enfants”

  1. Haha bon j’imagine que c’est un peu tard pour toi cher ami pascal, mais je le fais pour les autres du coups…
    Personnellement, on avait pas fait de sensibilisation pour un jeu pareil ! Mais ayant fait des panneaux type « Danger, cas de contamination de la peste ! », je pense que tu peux faire une sensi sous forme de flash info, avec comme intrigue les deux animateurs infirmiers qui seront envoyé sur le terrain, après chacun sa façon de faire… Très important la préparation du jeu, simple certe, mais importante : la délimitation du terrain (on a frolé un accident avec mon équipe, mais tout a bien été) Sinon le lancement du jeu à son importance, nous on a mis en scène le premier contaminé ( tranche d’âge : 12-14 ans )

    Bref, en tout cas les gamins se sont bien amusés, et c’est tout ce qui compte !

    Répondre
  2. Nous avions joué à ce jeu (que les enfants ont adoré) avec des enfants de 4 à 12 ans. Notre mise en scène était avec un zombie plutôt qu’un pestiféré, par choix. On avait fait une sensi mais je ne m’en souviens plus.
    Enfin avec un jeu pareil, c’est pas bien compliqué de l’intégrer dans un imaginaire !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.