Le grand jeu « Le Zagamore » est une activité dynamique où quatre équipes s’affrontent dans un jeu de capture, stratégie et collaboration. Inspiré par un jeu de cartes, chaque équipe doit protéger son roi tout en essayant de capturer celui des autres. Ce jeu peut être adapté pour un centre de loisirs, une fête d’anniversaire ou toute autre activité de groupe en extérieur.
Matériel nécessaire pour le grand jeu Zagamore :
- Un jeu de cartes
- Des bouts de tissu pour symboliser la vie des joueurs (attachés à la ceinture)
- Un terrain dégagé
Les Règles du Jeu
Chaque équipe est représentée par une couleur de cartes : cœur, pique, trèfle et carreau. Au début du jeu, les cartes sont distribuées aux membres de chaque équipe.
- L’As : Le Zagamore, le personnage clé de l’équipe. Il est capable de battre le roi adverse, mais il peut être capturé par tous les autres joueurs.
- Le Roi : Le personnage à protéger. Si un roi est capturé, l’équipe perd immédiatement.
- Les autres cartes : Les autres joueurs, qui doivent essayer de capturer leurs adversaires et protéger leur roi et leur Zagamore.
Déroulement du grand jeu Zagamore :
Les équipes commencent dans leur camp respectif. Dès le signal de départ, les joueurs doivent essayer de capturer les membres de l’équipe adverse en leur attrapant leur bout de tissu (qui représente leur vie). Lorsqu’un joueur capture un adversaire, ils comparent leurs cartes :
- Si la carte de l’attrapeur est plus forte, il élimine son adversaire et celui-ci retourne dans son camp pour récupérer une nouvelle carte.
- Si la carte de l’attrapeur est plus faible, personne n’est éliminé et les deux joueurs retournent jouer.
Le jeu se termine lorsque le Zagamore capture le roi adverse ou lorsqu’une équipe perd tous ses membres.
Stratégies et collaboration
Les enfants doivent établir des stratégies pour protéger leur Zagamore et leur roi, tout en essayant de repérer et capturer le roi adverse. La collaboration est essentielle pour remporter la victoire !
Est ce que ca veut dire que l’As est aussi considérer comme le un ?
c’est pas asssez precis comme consigne