Organisez le grand jeu « Poule, Renard, Vipère » dans votre centre de loisirs !
Le jeu est un classique des centres de loisirs (ACM), où trois équipes doivent s’affronter dans une course-poursuite stratégique. Le but est simple : chaque équipe doit capturer les membres des deux autres en fonction de leur rôle. Les poules attrapent les vipères, les vipères attrapent les renards, et les renards attrapent les poules.
Matériel :
- Des foulards de trois couleurs différentes pour identifier chaque équipe
- Un terrain délimité avec trois camps distincts pour chaque équipe
Règles du grand jeu Poule, Renard, Vipère :
- Formation des équipes : Chaque équipe représente un animal (poule, renard ou vipère) et doit porter un foulard de couleur pour être facilement identifiable. Chaque équipe se voit attribuer un camp de départ.
- Début du jeu : Au top départ, les poules doivent capturer les vipères, les vipères attrapent les renards, et les renards chassent les poules.
- Capture et libération : Lorsqu’un joueur est capturé, il est conduit dans le camp de l’équipe adverse et forme une chaîne avec les autres prisonniers. Un membre de l’équipe peut venir libérer les prisonniers en touchant la main du dernier joueur de la chaîne.
- Protection en retour : Lorsque vous ramenez un adversaire dans votre camp, vous êtes intouchable durant le trajet de retour.
- Fin du jeu : Le jeu se termine une fois le temps imparti écoulé. L’équipe qui a capturé le plus d’adversaires remporte la partie.
Ce jeu est idéal pour développer la stratégie et la collaboration entre les enfants. Il peut être adapté en fonction de l’âge des participants et de la taille du terrain.
Bonjour
que faire quand les élèves sont en difficulté pour assumer la réservisibilité des roles?
comment travailler la compétence se reconnaitre defenseur et attaquand?
merci beaucoup
des bandanas de couleurs feraient l’affaire
Bonjour,
Stagiaire BAFA, comment faire une « sensibilisation » sur Poules, Renards, Vipères » s’il vous plaît?
Mourad