Découvrez le jeu de société culte Les Loups-Garous de Thiercelieux , idéal pour des séances de petits jeux ou pour animer une veillée captivante !
Nombre de joueurs recommandés : Jusqu’à 24 joueurs avec un seul jeu de cartes.
Règles et objectifs du jeu
Dans Les Loups-Garous de Thiercelieux , les participants sont divisés en deux équipes secrètes : les Villageois , dont certains ont des pouvoirs spéciaux, et les Loups-Garous . Chaque camp a un objectif :
- Les Villageois doivent identifier et éliminer tous les Loups-Garous pour protéger le village.
- Les Loups-Garous cherchent à dévorer les Villageois chaque nuit, tout en étant d’être découverts.
Chaque tour de jeu comprend deux phases : la nuit , où les Loups-Garous choisissent une victime, et le jour , où les Villageois débattent pour identifier les suspects.
Commentaire Jouer aux Loups-Garous de Thiercelieux ?
- Préparation : Les joueurs forment un cercle, s’assoient, et reçoivent chacun une carte secrète du meneur de jeu, révélant leur rôle.
- Phase de Nuit : Les joueurs ferment les yeux, et seuls les Loups-Garous se réveillent pour désigner leur victime.
- Phase de Jour : Tout le monde ouvre les yeux, et le meneur de jeu annonce la victime de la nuit. Les débats joueurstent et votent pour éliminer un suspect.
- Élimination et Enquête : Les Villageois tentent de repérer les Loups-Garous, tandis que ces derniers tentent de détourner les soupçons.
Astuce : Lors de la première tournée, élisez un chef de village. Ce dernier a un vote double, influençant le cours du jeu.
Les Rôles Spéciaux dans le Jeu des Loups-Garous
En plus des rôles de base, certains Villageois disposent de capacités spéciales qui pimentent la partie :
- Voyante : Elle peut découvrir l’identité d’un joueur chaque nuit pour aider les Villageois.
- Sorcière : Avec ses deux potions, elle peut soit sauver un Villageois, soit empoisonner un autre joueur. Elle ne peut utiliser chaque potion qu’une fois.
- Cupidon : En début de partie, il forme un couple de joueurs qui doivent survivre ensemble.
D’autres personnages spéciaux incluent le Voleur , la Petite Fille qui peut espionner, et le Chasseur qui emporte un autre joueur avec lui en cas d’élimination.
Personnages avancés et règles optionnelles
Pour enrichir l’expérience de jeu, vous pouvez intégrer des rôles plus complexes comme :
- Le Loup-Garou Blanc : Un traître parmi les Loups-Garous, qui élimine l’un d’eux toutes les deux nuits.
- Le Renard : Il peut repérer des Loups-Garous en désignant un groupe de trois joueurs.
- L’Enfant Sauvage : Villageois au départ, il devient un Loup-Garou si son modèle est éliminé.
Astuce : Intégrez de nouveaux personnages au fil de la partie pour maintenir la surprise et l’engagement des joueurs.
En suivant ces règles et astuces, Les Loups-Garous de Thiercelieux garantissent des moments de tension et de stratégie captivants, parfaits pour des soirées en famille ou entre amis.
Les cartes du jeu des loups garous de Thiercelieux :
Certains villageois ont un pouvoir spécial et sont appelés discrètement dans le jeu lorsque le meneur en a envie :
LES LOUPS-GAROUS :
Chaque nuit, ils dévorent un villageois. Le jour, ils essaient de masquer leur identité pour échapper au vote des villageois. ( Un loup-garou ne peut pas dévorer un autre loup-garou)
LES VILLAGEOIS :
Chaque nuit, l’un d’entre eux est dévoré par les loups-garous. Ce joueur est éliminé du jeu. Les villageois survivants se réunissent le lendemain matin et essaient de remarquer, chez les autres joueurs, les signes qui trahiraient leur identité de mangeur d’homme.
LA VOYANTE :
Chaque nuit, elle découvre la vraie personnalité d’un joueur de son choix. Elle doit aider les villageois, mais rester discrète pour ne pas être démasquée par les loups-garous.
LA SORCIERE :
Elle sait concocter 2 potions :
– Une potion de guérison pour ressusciter le joueur tué par les loups-garous.
– Une potion d’empoisonnement, utilisée la nuit pour éliminer un joueur.
Elle peut utiliser ses potions une seule fois dans la partie. Elle peut se servir de ses 2 potions la même nuit.
CUPIDON :
Il est appelée en début de partie quand tout le monde dort. Il doit former un couple de deux joueurs. Ces deux-là devront survivre ensemble car si l’un deux est éliminé, l’autre est éliminé également.
LE VOLEUR :
Il n’a pas d’objectif. Il choisit pour être soit villageois, soit loup garou en début de partie.
LA PETITE FILLE :
Chaque nuit elle peut espionner les Loups-Garous.
LE CHASSEUR :
Lorsqu’il est éliminé, il emporte également un joueur avec lui dans sa chute.
LES 2 SOEURS :
La première nuit, à l’appel du meneur, elles se réveillent ensemble pour se reconnaître. Au cours de la partie, de temps en temps, elles se réveillent à nouveau et se concertent rapidement sur les décisions à prendre pour sauver le village.
LES 3 FRERES : La première nuit, à l’appel du meneur, ils se réveillent ensemble pour se reconnaître. Au cours de la partie, de temps en temps, ils se réveillent à nouveau et se concertent rapidement sur les décisions à prendre pour sauver le village.
L’ANGE :
Quand l’ange est en jeu, la partie débute toujours par le débat du village suivi d’un vote éliminatoire, puis d’une première nuit.
Si l’ange réussit à attirer le vote éliminatoire des villageois ou à se faire tuer par les loups-garous pendant la nuit, il pourra sortir vainqueur du cauchemar et gagner la partie.
S’il échoue, il deviendra un simple villageois.
LE JUGE BÈGUE :
Une fois dans la partie, le juge bègue peut décider qu’il y aura 2 votes consécutifs et deux éliminations de suspect.
Le juge bègue signifie au meneur sa décision par un signe particulier qu’il utilise pour désigner un habitant durant un vote du village. Le deuxième vote est aussitôt déclenché sans débat par le meneur, juste après l’élimination due au premier vote.
Le juge bègue aura montré ce signe durant la première nuit, à l’appel du meneur.
LE CHEVALIER A L’ÉPÉE ROUILLÉE : Si le chevalier est dévoré, il est éliminé, mais un des loups garous est contaminé par l’épée rouillée. Parmi les loups garous coupables de cette élimination, le premier Loup Garou situé à gauche du chevalier sera éliminé la nuit suivante.
LE COMÉDIEN :
Avant la partie, le meneur choisit 3 cartes personnage ayant des capacités spéciales. Après la distribution des rôles, ces cartes sont placées face visible au centre de la ronde.
Chaque nuit, à l’appel du meneur, le comédien peut désigner une de ces cartes et utiliser le pouvoir correspondant jusqu’à la nuit suivante. Si le comédien utiliser une carte personnage, le meneur ôte cette carte de la table. Elle ne pourra plus être utilisée.
Les cartes proposées ne peuvent être des cartes de loups-garous.
LA SERVANTE DÉVOUÉE :
Avant révélation de la carte du joueur éliminé par le conseil du village, elle peut se révéler en montrant sa carte. Dans ce cas, la servante dévouée perd sa carte, puis elle prend la carte du joueur éliminé sans la dévoiler aux autres et endosse le rôle de l’éliminé jusqu’à la fin de la partie.
LE RENARD : La nuit, à l’appel du meneur, le Renard peut désigner un groupe de 3 joueurs voisins, dont il montre du doigt le joueur central. Si dans ce groupe, se trouve au moins un Loup Garou, alors le meneur fait un signe affirmatif au Renard. Dans ce cas, le Renard pourra utiliser son pouvoir une nouvelle fois la nuit suivante. Si aucun Loup-Garou ne fait partie du groupe désigné, il perd son pouvoir.
L’ENFANT SAUVAGE :
L’enfant sauvage est un villageois. La première nuit, à l’appel du meneur, il désigne un joueur modèle. Si durant la partie le joueur modèle est éliminé, l’enfant sauvage deviendra un loup garou.
LE MONTREUR D’OURS :
Chaque matin, juste après la révélation des éventuelles victimes, si au moins un loup-garou est ou devient directement voisin du Montreur d’Ours, alors le meneur grogne pour signifier aux joueurs que l’ours du montreur a senti le danger.
LE LOUP GAROU BLANC :
Chaque il se réveille et dévore avec les autres loups garous. Mais une nuit sur deux, à l’appel du meneur, il se réveille seul et peut éliminer un Loup Garou. Son but : être le seul survivant du village.
L’ABOMINABLE SECTAIRE :
Avant le début de la partie, le meneur divise le village en 2 groupes selon un critère évident (sexe, lunettes, tailles…) et l’annonce à voix haute au village. L’abominable sectaire fera fatalement partie de l’un ou l’autre des 2 groupes. Le but de ce personnage est l’élimination de tous les joueurs du groupe qu’il déteste, celui auquel il n’appartient pas. Dans ce cas là, il gagne la partie.
LE CHIEN-LOUP :
La première nuit, il choisit d’être un villageois ou un loup-garou.
LE GRAND MÉCHANT LOUP :
Chaque nuit, il se réveille et dévore avec les autres loups-garous. Mais tant qu’aucun loup garou, enfant sauvage ou chien loup n’est éliminé, il se réveille seul une deuxième fois et dévore une autre victime. Il ne peut pas dévorer de loup garou.
L’INFECT PÈRE DES LOUPS :
Chaque nuit, il se réveille et dévore avec les autres loups-garous. Mais une fois s’il le désire, après que les loups garous se sont endormis, il lève la main. Cela signifie que la victime n’est pas dévorée mais infectée.
L’infect père des loups ne peut utiliser son pouvoir spécial qu’une seule fois dans la partie. La meneur touche alors cet habitant infecté qui devient immédiatement loup-garou, il participera donc toutes les nuits au festin des loups-garous.
Fin de la Partie et Victoire
La partie se termine lorsque tous les Villageois ou tous les Loups-Garous sont éliminés. Si le groupe des Villageois réussit à éliminer les Loups-Garous, ils remportent la partie. Sinon, les Loups-Garous sont victorieux.
Où Acheter Les Loups-Garous de Thiercelieux ?
Ce jeu incontournable est disponible en ligne et dans la plupart des magasins spécialisés. Assurez-vous d’avoir un nombre suffisant de cartes pour les grandes soirées afin que chacun puisse jouer !
Bonne déduction des personnages y en n’a que je ne connaissais pas